Ouvrage de rétention des eaux d’incendie aux locaux de Fintech Industrie.
Suite à une inspection des services de la DREAL, la société Fintech industrie est tenue de mettre en conformité son site d’exploitation d’Albi vis-à-vis de la gestion des eaux d’incendie.
Conformément à la réglementation, un ouvrage de rétention des eaux d’incendie d’une capacité de 592 m³ doit être mis en place afin de recueillir les eaux éventuelles issues d’un incendie.
Afin de répondre à cette exigence, la société Fintech industrie a mandaté le groupement CET Infra et Benezech TP pour réaliser une étude de faisabilité. Cette étude a abouti à la solution de mise en place d’un ouvrage enterré.
Le suivi du chantier se fera après conception, sur la réalisation de ces travaux. Les étapes clés incluent :
Une connaissance globale du terrain et la préparation du chantier, comprenant des sondages et une étude de sol G3.
La géodétection des réseaux existants provenant et résultant de la rue Philippe Lebon.
Le terrassement pour la réalisation d’un bassin de rétention incendie en tuyau d’acier enterré de 2200 m³.
La fourniture et la pose d’un bassin en tuyau d’acier DN 2500, composé de trois lignes de 26 m et de deux lignes de 23 m. Le tuyau en acier galvanisé à chaud sera fixé par 86 plots en béton de 500 kg l’unité.
La mise en place d’un réseau d’évacuation pluviale entre les deux bassins (existant et nouvelles cuves, composé d’un diamètre 250/300 Fonte et de diamètre 400 PVC SN16, entrecoupé de regards de visite diamètre 1000.
La réfection de voirie en enrobé à chaud, ainsi que les essais, passages de caméra et tests d’étanchéité, viendront clôturer le chantier.

